Que faisiez-vous ce jour-là?

Publié le par Miss Gaby


Un tag que j'aime bien. Emprunté à U-Nicks!


9 novembre 1989: la chute du mur de Berlin.

J'avais 12 ans. Je décidai d'enregistrer le JT de 20h qui allait montrer la chute du mur en direct: un évènement historique. Pour cela, je devais sacrifier une des deux cassettes VHS dont nous disposions: Dirty Dancing ou Jean de Florette. Je dus prioriser: ma mère ne fut pas contente.


31 août 1997: décès de Lady Di.

J'avais 20 ans. J'étais en randonnée dans les Alpes, dans un village du nom de Ceillac, avec un Pierre (qui roule n'amasse pas mousse). Il faisait un temps magnifique et nous avions volé en parapente le matin même. Le soir, sous la tente, je repensai à ces accidents tragiques auxquels semblent pré-destinées les belles princesses : Grace, Diana. Emmitouflée dans mon sac de couchage, je remerciai le ciel d'être née vassale.


11 juillet 1998: finale de la coupe du monde de football.

J'avais 21 ans et j'ai vécu la victoire des Bleus avec Julie, Joseph, Jim et au moins dix autres personnes dont j'ai oublié le nom (!). Nous avons regardé le match en direct d'un bar à Menton (Menton est la dernière ville de la côte d'Azur avant la frontière italienne, voyez un peu le tableau!). Dans l'allégresse générale, j'ai embrassé un garçon différent à chaque but marqué par les Bleus. Pour ce doux et pathétique moment d'euphorie, je remercie doublement Zidane et une seule fois Emmanuel Petit.


31 décembre 1999: veille du passage au nouveau millénaire.

J'avais 22 ans. J'étais à Pralognan la Vanoise, magnifique petit village de Savoie, pour une semaine complète de ski avec Ex et des amis. Nous avons bu du champagne, joué au tarot de Marseille, et nous nous sommes roulés dans la neige aux aurores: le froid dessaoule. Insouciance et décadence.


11 septembre 2001: la chute des tours du World Trade Center.

J'avais 24 ans. Jim, Gyslain et Élizabeth étaient venus visiter le Québec pour deux semaines. La première semaine était destinée à un tour de la Belle Province, et la seconde semaine, à une visite-éclair de New York. Le 11 septembre faisait partie de la première semaine.


8:30AM. Nous nous dirigeons vers le Parc des Grands Jardins, au-dessus de Baie-Saint-Paul quand soudain... je m'aperçois que j'ai oublié mes bottes de randonnée chez Marthe, notre logeuse. Nous rebroussons chemin (et heu... oui, dans la foulée, j'ai eu droit à quelques sarcasmes!).


9:00AM. J'entre chez Marthe. La pauvre vieille est debout devant son écran de télévision, brandissant une tapette à mouches qu'elle agite en hurlant: ''C'est la guerre, c'est la guerre!''. Je tente de la raisonner. 4 minutes plus tard, je regarde mortifiée le deuxième avion foncer dans la tour Sud.


Ce jour-là dans le parc des Grands Jardins, il faisait beau mais nous n'avions pas le coeur à parler.


1er janvier 2002: l'euro débarque.

Un secret que je n'avoue que sous la pression: je ne connais pas encore mes Euros! Quand je vais en Europe, je paie toujours avec des billets. Quand j'ai trop de monnaie, je vide mon portefeuille sur le comptoir, je fais un grand sourire à la caissière, et je la laisse se débrouiller en prétextant que je suis Canadienne!


26 décembre 2004: le tsunami en Asie.

Pas de souvenir particulier. Il y a toujours une catastrophe qui se produit le 26 décembre. Par exemple, séisme de Bam, en Iran, le 26 décembre 2003. Et le 26 décembre 1992, j'ai embrassé un poteau avec mon scooter, ce qui est catastrophique pour une adolescente de 15 ans (et aussi pour le scooter). Un autre épisode à l'issue duquel ma mère ne fut pas contente.


2 avril 2005: mort de Jean-Paul II.

Ma grand-mère maternelle était polonaise. D'ailleurs, 50% de sang polonais coule dans mes veines. Dans sa cuisine, il y a toujours eu à côté de l'horloge un portrait de Jean-Paul II: elle l'adulait. Heureusement, lorsqu'il est mort, elle avait déjà passé l'arme à gauche depuis plusieurs années. Je n'ose imaginer le cauchemar s'il avait fallu endurer un portrait de Benoît XVI.

 

Et vous, que faisiez-vous ce jour-là?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ben non je ne m'en souviens pas, mais je pense que j'ai du te faire peur, c'est ça non?
Répondre
M
<br /> Hi hi... peur???? c'est un euphémisme!!!<br /> A propos de Dirty Dancing, je ne l'ai pas effacé: j'ai prêté la cassette à une fille qui travaillait avec moi l'été quand j'avais 15-16ans. Pis après, on s'est perdues de vue... :)<br /> <br /> <br />
L
Punaise! T'as une super mémoire parce que moi perso, je ne me souviens pas trop pour certain, soit cela fait trop longtemps (mur de berlin), soit ça ne m'a tant marqué que ça (Lady di ou encore Jean Paul II)<br /> <br /> En tout cas ce que je remarque, c'est que depuis 1989 tu as réenregistrer quelquechose sur Dirty Dancing étant donné qu'on a été obligé d'aller le louer en 2004 (ça je m'en souviens !)<br /> <br /> Grosses biz de nous trois ma belle (Pffff demain reprise du boulot : AU SECOURS)
Répondre
M
<br /> J'ai effectivement une super mémoire pour ce genre d'évènements. :)<br /> Pis je me souviens aussi très bien de la fois ou tu es passée sur un feu rouge dans un carrefour à 4 voies. Tu te souviens??!!! :D<br /> <br /> <br />